Gâteau Princesse

Publié le par Séverine cuisine... et compose

JOYEUX ANNIVERSAIRE SARAH

Pour les 4 ans de ma nièce, j'ai voulu lui faire une surprise, un gâteau princesse !! Et quelle surprise, elle fût ravie !!! Ses yeux pétillaient, quel bonheur 

Gâteau princesse 1

Sa petite soeur de 2 ans, fan de grenouilles, m'a demandé de lui faire à elle aussi un gâteau... grenouille 

Promis Marylou, je te ferais ton gâteau grenouille pour ton anniversaire 

Le gâteau se compose d'une génoise, d'une crème pâtissière et de fraises. Pour avoir le "bombé", j'ai monté chacun des éléments dans un saladier, j'ai démoulé et recouvert le tout d'une pâte à sucre.

Perso, j'ai ajouté dans le montage une ganache montée au chocolat, une gelée de fraise et 2 disques de dacquoise pistache. Mais je le regrette, c'était vraiment de trop. Je vous donne donc la recette telle que j'aurais du la faire et surtout celle que je referai pour mon prochain gâteau princesse.

Pour la génoise :

4 oeufs - 120g de sucre - 120g de farine + 10g pour le moule - colorant rose (facultatif)

Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner un moule à manqué.

Casser les oeufs dans un saladier, ajouter le sucre et placer le tout au bain-marie sur feu doux. Battre le mélange au fouet jusqu'à ce qu'il soit mousseux et crémeux.

Continuer de battre jusqu'à complet refroidissement. Incorporer la farine (et le colorant) en soulevant le mélange avec une spatule. Verser dans le moule et faire cuire 20mn. Démouler sur une grille.

Pour la crème pâtissière :

2 oeufs - 40g de maïzena - 1/2 litre de lait - 60g de sucre - 1 gousse de vanille.

Dans une casserole, mélanger la maïzena, le sucre et l'intérieur de la gousse de vanille. Ajouter les oeufs puis délayer peu à peu avec le lait froid. Ajouter le reste de la gousse de vanille puis faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse et retirer au 1er bouillon. Enlever la gousse, mettre dans un saladier, filmer au contact et direction le frigo jusqu'à complet refroidissement.    

Pour les fruits (fraises ou ananas, poires, ...) :

Soit en boite (c'est pas mal en hivers ^^) soit des fruits frais en les préparant au préalable (les couper en morceaux dans un saladier, ajouter un peu de sucre et un peu d'eau pour avoir un sirop léger)

Pour le montage :

Filmer l'intérieur d'un saladier choisi pour avoir une jolie forme de robe.

Couper la génoise en trois dans le sens de l'épaisseur. Les tailler selon le diamètre du saladier, soit 1 grand disque, 1 moyen et 1 plus petit pour le fond.

Poser le petit disque dans le saladier, l'imbiber de sirop, ajouter de la crème pâtissière refroidie puis des fruits égouttés. Poser dessus le 2ème disque de génoise et procéder de la même façon. Terminer avec le grand disque de génoise. Mettre une assiette pour bien tasser le tout et direction le frigo.

Quelques temps avant de servir, démouler le gâteau. Le recouvrir de ganache (ou de nutella) pour faire adhérer la pâte à sucre.

Montage gateau princesse 1

Etaler la pâte à sucre au rouleau et la poser sur le gâteau. 

Pose pâte à sucre gâteau Princesse

Pour la poupée, il faut lui enlever ses jambes et embaler la taille dans du film alimentaire afin qu'elle ne soit pas en contact direct avec le gâteau. Percer le gâteau sur le dessus pour inserer la poupée et finir la décoration de la robe.

Mettre ensuite dans un endroit froid et sec jusqu'au service.

Coupe gâteau princesse

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article