Petits choux à la crème pâtissière

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Qui peut lui résister ? et bien pas moi 

Il est tout rond, bien garni, doré et craquant à souhait... un délice de p'tit chou  

102 0193

C'est recette est la première d'une série. En effet, je teste plusieurs techniques pour ma copine qui veut réaliser une pièce montée pour le baptème de se petite fille. 

Celle ci est la recette classique, une pâte à chou, une crème pâtissière à la fleur d'oranger et un caramel.

Prochaine étape, le chou "craquelin" façon Christophe Michalak...

102 0203

Pour la pâte à chou :

Version thermomix : 

Mettre dans le bol du thermomix 150g d'eau, 80g de beurre, 1/2 CC sel, 1CS de sucre et régler 5mn, 100° vitesse 1. Ajouter ensuite 120g de farine et mixer 1mn30 vitesse 3. Casser 3 oeufs un à un sur les couteaux en marche vitesse 5 puis mixer 30sec vitesse 5 également.  A l'aide d'une poche à douille, former les petits choux sur une plaque. Faire cuire 12mn à 200° dans un four préchauffé puis 10mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

Version sans thermomix :

Dans une casserole, faire bouillir 150g d'eau avec 80g de beurre. Hors du feu, ajouter ensuite 120g de farine, 1/2CC de sel et 1CS de sucre. Melanger jusqu'à obtenir une boule et la faire secher quelques minutes à feux doux, tout en remuant. Hors du feu, ajouter 3 oeufs un à un en remuant énergiquement. A l'aide d'une poche à douille, former les petits choux sur une plaque. Faire cuire 12mn à 200° dans un four préchauffé puis 10mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

Pour la crème pâtissière à la fleur d'oranger :

2 oeufs - 50g de maïzena - 1/2 litre de lait - 50g de sucre - 1CS de fleur d'oranger.

Dans une casserole, mélanger la maïzena, le sucre. Ajouter les oeufs un à un puis délayer peu à peu avec le lait froid et la fleur d'oranger. Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse et retirer au 1er bouillon. Mettre dans un saladier, filmer au contact et direction le frigo.

Uen fois la crème refroidie, remplir les petits choux à la poche à douille par le dessous.

Préparer un caramel avec 1 dizaine de morceaux de sucre et un peu d'eau.

Piquer les petits choux avec une fourchette par le dessous, et les tremper dans le caramel. Vous éviterez de vous brûler et ils seront plus jolis. Les poser ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les laisser refroidir.

Bonne dégustation.

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article