Éclair praliné noisette et caramel beurre salé

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Eclair n°1 de ma farandole

C'est comme un Paris-Brest mais hop, en 1 éclair, il est transformé !!

Éclair praliné noisette et caramel beurre salé

Pour une vingtaine d'éclairs "craquelin"

Le craquelin :

Mélanger (avec la feuille du kitchenaid si vous avez) 40g de beurre mou avec 50g de cassonade et 50g de farine. Elaler le plus finement possible entre 2 feuilles de papier sulfurisé et mettre au congélateur quelques minutes le temps de préparer la pâte à chou.

La pâte à chou (thermomix) :

Mettre dans le bol du thermomix 150g d'eau, 80g de beurre, 1/2 CC sel, 1CS de sucre et régler 5mn, 100° vitesse 1. Ajouter ensuite 120g de farine et mixer 1mn30 vitesse 3. Casser 3 oeufs un à un sur les couteaux en marche vitesse 5 puis mixer 30sec vitesse 5 également. A l'aide d'une poche à douille, former les éclairs.

Tailler des bandes de craquelin de la longueur des éclairs et les poser dessus.

Éclair praliné noisette et caramel beurre salé

Faire cuire 20mn à 200° dans un four préchauffé puis 20mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille. Couper les éclairs au niveau du craquelin.

Éclair praliné noisette et caramel beurre salé

Crème légère praliné noisette :

Cette crème se compose d'une crème pâtissière au praliné et de crème chantilly.

Il faut : 2 oeufs - 50g de maïzena - 1/2 litre de lait - 50g de sucre - 150g de pâte praliné noisette extra (j'ai commandé sur le site Gourmandises de Guy Demarle) - 2 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide - 180g de crème liquide

Dans une casserole, mélanger la maïzena, le sucre. Ajouter les oeufs un à un puis délayer peu à peu avec le lait froid. Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse et retirer au 1er bouillon. Ajouter la gélatine. Filmer au contact et mettre à refroidir.

Une fois la crème refroidie, la fouetter avec la pâte de praliné noisette puis la mélanger avec le crème liquide montée en chantilly. Remplir une poche à douille et réserver.

Caramel au beurre salé :

Faire un caramel à sec avec 100g de sucre. Ajouter 100g de crème chauffée en faisant attention aux projections. Bien mélanger avant d'ajouter, hors du feu 50g de beurre salé.

Laisser refroidir.

Montage :

Dans chaque éclair, mettre du caramel au beurre salé. Pocher la crème. Remettre le dessus de l'éclair, décorer avec du caramel légèrement tiédi puis saupoudrer de pralin. Réserver au frais.

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article