Bavarois citron et son croustillant praliné pour Maya l'abeille

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Ma petite abeille du jour s'appelle Marylou et elle a aujourd'hui 4 ans :)

Je lui ai réalisé son gâteau qui lui a énormément plu à tel point qu'elle voulait le manger avant même d'ouvrir ses cadeaux :)

Pourtant elle m'avait demandé un gâteau sorcière la coquine, je lui ai expliqué que ce n'était pas la saison mais que je lui en ferais un pour Halloween... à bon entender...

Son bavarois se compose d'une génoise au pralin, d'une fine couche de crème citron, d'un croustillant praliné, d'une mousse bavaroise au citron et d'un glaçage citron.

L'association praliné gourmand et le peps du citron est un régal, à vous d'essayer pour y goûter.

Bavarois citron et son croustillant praliné pour Maya l'abeille

J'ai utilisé mon cook'in pour réaliser la génoise et la crème citron mais après vous pouvez utiliser vos recettes habituelles si vous n'avez pas cet assistant culinaire. 

Pour 15 à 20 personnes 

Génoise au pralin (cook'in) :  4 oeufs, 100g de sucre, 60g de farine, 40g de pralin en poudre, 1/2 sachet de levure

Préchauffer le four à 210°. Placer le fouet sur les lames, ajouter les oeufs et le sucre. Régler 5mn, 40°, vitesse 5. Retirer le verre doseur et régler de nouveau 2mn vitesse 5. Verser la farine et la levure, régler 20sec vitesse 3. Verser dans le flexipan plat, étaler à la spatule et faire cuire 10mn à 210°. Laisser refroidir.

Crème citron (cook'in) :  5 feuilles de gélatine réhydratées - 4 oeufs - 160g de sucre - 140g de beurre - 2 citrons 

Placer les oeufs et le sucre dans le bol. Régler 1mn vitesse 4. Incorporer le beurre coupé en morceaux et le jus des citrons. Régler 5mn, 100°, vitesse 3. A la fin du cycle, appuyer sur la touche turbo pendant 5 secondes. Ajouter la gélatine essorée, mixer quelques secondes et faire refroidir en programmant le minuteur sur 3mn et la vitesse 3. Laisser refroidir.

Croustillant praliné :   100g de gavottes - 20g de chocolat au lait - 200g de praliné gourmandises (sur le site suivant : http://www.gourmandises-guydemarle.com/produit/default.aspx?pdt=63 et en utilisant mon code BER18402 vous aurez droit à une réduction)

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le praliné, mélanger puis incorporer les gavottes broyées. Mélanger délicatement.

Bavaroise citron :  crème citron - 400g de crème entière.

Mettre de côté env 1/4 de crème citron. Mélanger le reste en trois fois avec 400g de crème entière montée en chantilly.

Glaçage miroir au citron :  2 citrons - 80g de sucre - 5 feuilles de gélatine réhydratées - 1 pointe de colorant jaune

Mettre le jus des citrons dans une casserole puis completer avec de l'eau pour avoir 250g de liquide. Ajouter le sucre, le colorant et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir à température ambiante. 

Déco : meringue, rouleau de réglisse, fleurs noires faites en pâte à sucre et des abeilles en sucre (trouvées chez déco délices.fr)

Montage :  sur un plat de présentation, poser la génoise. Ajouter le cadre puis étaler la crème citron réservée. Répartir ensuite le croustillant praliné. Ajouter la crème bavaroise et faire prendre au frais quelques heures. Pendant ce temps, faire le miroir. Une fois légèrement refroidi et avant qu'il soit gélifié, le répartir sur la bavaroise et faire prendre une haure au minimum au frigo.

Décorer selon vos envies.

Joyeux anniversaire Marylou, tata t'aime très fort

Joyeux anniversaire Marylou, tata t'aime très fort

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article