Les cannelés bordelais
Moelleux à l’intérieur, croquant à l’extérieur, c’est "le" petit gâteau de Bordeaux, aromatisé de vanille est d'un soupçon de rhum.
Il emprunte son nom au petit moule en cuivre à bords cannelés, dans lequel on le fait cuire.
L'origine de cette gourmandise est un peu floue mais pour l'historique des ingrédients, ce gâteau est directement issu de l'activité portuaire de Bordeaux :
- la vanille et le rhum arrivent par bateau des iles lointaines
- et le jaune d'oeuf est un sous-produit de l'activité viticole ; le vin était collé au blanc d'oeuf pour être clarifié avant expédition
Voici ma recette (attention la pâte se fait la veille, elle a besoin de se reposer) :
Au thermomix : Mettre 500g de lait dans le bol avec 1 gousse de vanille fendue (pour moi c'est 1 bonne cuillère à café de poudre de gousses de vanille de chez Vahiné) et régler 7mn à 100° vitesse 1 sens inverse.
Reserver de côté et laisser refroidir.
Mettre dans le bol 150g de sucre, 120g de farine, 10g d'huile, 2 oeufs + 2 jaunes et 30g de rhum et mixer 15 sec vitesse 6 puis 30 sec vitesse 4 en ajoutant progressivement le lait.
Mettre au frais toute la nuit.
Le lendemain préchauffer le four à 180°. Remplir les moules à cannelés (en silicone pour moi) aux trois quarts et cuire 1h30 à 1h45 afin qu'ils soient bien dorer. Démouler rapidement et laisser refroidir complètement.
Sans le thermomix : Faire bouillir 1/2 litre dans le bol avec 1 gousse de vanille fendue (pour moi c'est 1 bonne cuillère à café de poudre de gousses de vanille de chez Vahiné).
Pendant ce temps mélanger 150g de sucre avec 120g de farine. Ajouter 10g d'huile, 2 oeufs + 2 jaunes. Bien mélanger et ajouter le lait bouillant pour obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpe. Laisser refroidir et ajouter 30g de rhum. Mettre au frais toute la nuit.
Le lendemain préchauffer le four à 180°. Remplir les moules à cannelés (en sllicone pour moi) aux trois quarts et cuire 1h30 à 1h45 afin qu'ils soient bien dorer. Démouler rapidement et laisser refroidir complètement.