Ma forêt noire revisitée
Pour noël, j'ai préparé une forêt noire express, tellement express que je n'ai pas eu le temps de prendre de photos
Mais pour le réveillon, j'ai pris le temps d'en faire une quelque peu revisitée, et voici le résultat :
Sarah & Marylou, mes petites nièces ont adorés, et nous aussi, bien que ce dessert soit un peu lourd, il faut bien se l'avouer, surtout après un bon repas j'ai limité le sucre, mais pas la crème
Il se compose de tous les ingrédients d'une classique forêt noire. Il y le biscuit fondant au chocolat, les cerises et la chantilly. J'ai ajouté de la confiture de cerises noires, une ganache au chocolat montée et la chantilly est façon stracciatella girly, c'est à dire rouge coquelicot aux pépites de chocolat noir.
Pour le côté ludique, nous avons fait avec Loriane une forêt de sapins noirs, qui ressemblent + à des pommes de pin d'ailleurs ! ha ha
Allez, je vous donne ma recette
Biscuit fondant au chocolat amer (à faire la veille)
La recette vient d'un magazine que j'adore "Fou de pâtisserie", le n°2. J'ai réduit le sucre par contre.
5 blancs d'oeufs - 120 g de sucre (au lieu de de 180) - 5 jaunes d'oeufs - 50g de cacao amer
Blanchir les jaunes avec le sucre. Incorporer le cacao amer tamisé et mélanger au fouet.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédant à la maryse. Verser sur une plaque 30x40 recouverte de papier sulfurisé en l'étalant bien régulièrement partout.
Préchauffer le four à 180° et faire cuire 13mn.
Laisser refroidir à température ambiante jusqu'au lendemain.
Ganache montée (à faire la veille)
120g de crème liquide entière - 100g de chocolat noir haché
Faire bouillir la crème et en recouvrir le chocolat. Attendre quelques minutes, mélanger et réserver au frais jusqu'au lendemain.
Ensuite, battre au batteur électrique la ganache pour l'aérer et lui donner de l'onctuosité. Verser dans une poche à douille et réserver.
Chantilly rouge façon stracciatella
350g de crème liquide entière - 100g de sucre - 150g de mascarpone - 1CS de kirch - la pointe d'un couteau de colorant alimentaire rouge coquelicot - 2 feuilles de gélatine réhydratées, égouttées puis fondues quelques instants dans une petite casserole à feu très doux - 1 sachet de pépites de chocolat noir
Battre la crème en chantilly. Ajouter le reste des ingrédients et battre de nouveau. Ajouter les pépites de chocolat noir. Mélanger, verser dans une poche à douille et réserver.
Montage :
Démouler délicatement le gâteau et le partager en 2. Mettre la 1ère partie dans un joli plat de présentation et ajouter un cadre qui doit être plus grand d'un centimètre de chaque côté du gâteau.
Etaler de la confiture de cerises noires (environ 150 à 200g). Poser dessus la 2ème partie du gâteau.
L'imbiber de sirop de griottes.
Ajouter à l'aide de la poche à douille la ganache montée. Y répartir, sur toute la surface, les griottes égouttées.
Combler le tour du gâteau et le dessus de crème chantilly rouge. Mettre au frais quelques heures avant d'enlever le cadre délicatement.
Sapins chocolat noir et amandes éffilées
60g de chocolat noir - 50g amandes effilées et grillées
Tempérer le chocolat au micro-onde et le mélanger aux amandes. Faire des petits tas de différents diamètres sur du papier sulfurisé et les aplatir avec le dos d'une cuillère.
Mettre au frais.
Former des cônes en les collant les uns aux autres avec du chocolat également tempéré ou du Nutella.
Répartir sur le gâteau et bonne dégustation