Génoise framboise et crème au beurre à la rose

Publié le par Séverine cuisine... et compose

JOYEUX ANNIVERSAIRE NICOLAS

Et hop, 1ère surprise !!!

Pour les 40 ans de mon frère, nous lui avons réservé une petite réunion de famille improvisée. Après un bon repas préparé par notre maman, nous avons partagé ce gâteau.

Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que nous lui réservons une autre surprise avec plus de monde dans quelques jours !!

J'ai hâte de voir sa tête et de préparer le dessert aussi :)

Génoise framboise et crème au beurre à la rose

Génoise :

5 oeufs - 150g de sucre - 150g de farine + 50g de fécule - 1/2 sachet de levure

Faire chauffer le four à 170°. Mélanger au batteur les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter ensuite la farine tamisée avec la fécule et la levure et mélanger délicatement à la spatule. Verser dans un moule à génoise beurré et fariné puis mettre au four pour 20mn. Une fois cuite, démouler la génoise et la laisser refroidir sur une grille.

Crème au beurre légère à la rose :

7 jaunes d'oeufs - 150g de sucre semoule - 50g d'eau - 220g de beurre pommade - 100ml de crème entiere - 1 CC d'arôme alimentaire à la rose

Faire un sirop avec le sucre et l'eau pour atteindre 118°C. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs et verser le sirop sans cesser de fouetter. Battre jusqu'à refroidissement. Mélanger ensuite délicatement avec le beurre pommade et l’arôme. Réserver au frais.

Purée de framboise :

Mélanger 250g de framboises avec 1/2 jus de citron vert et 50g de sucre. Réserver.

Meringue italienne :

Chauffer 150g de sucre avec 50g d'eau jusqu'à 118°. Monter en neige 3 blancs d'oeuf avec 1 pincée de sel et verser le sirop de sucre à 118° dans les blancs montés en continuant de battre quelques minutes jusqu'à refroidissement.

Pour le montage :

Couper la génoise refroidie en 3 disques de même épaisseur. Ajouter la moitié de purée de framboises, répartir de la crème au beurre sur le premier disque. Poser le 2ème disque de génoise et refaire la même opération. Poser le 3ème et dernier disque. Recouvrir de meringue italienne, faire dorer au chalumeau puis décorer selon vos inspirations. J'ai utilisé ici mes pétales de roses cristallisés, pour rapeller ma crème au beurre à la rose et des zestes de citron verts :)

Génoise framboise et crème au beurre à la rose
Génoise framboise et crème au beurre à la rose

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article