Bavarois pain d'épices et abricot
Une envie... un délice !!
L'idée de vient pas de moi mais de Renan, le fils de ma cousine Sandrine. Ce petit adore le pain d'épice et les abricots, alors ni une ni deux, je lui ai réalisé son gâteau d'anniversaire :)
Il se compose d'une génoise avec des dés de pain d'épices, d'une mousse bavaroise à la cannelle et une mousse d'abricot. Pour apporter plus de fruité, une compotée d'abricot aurait été la bienvenue alors je l'ai rajouté à ma recette.
Ce bavarois pour 20 personnes a été réalisé dans le grand flexipan plat de Guy Demarle avec un cadre et surtout avec mon assistant de choc, le cook'in... <3
Le pain d'épices : vous trouverez le lien de mon article ci-dessous
http://www.le-bonheur-commence-en-cuisine.com/2015/08/cake-au-miel-et-aux-epices.html
La génoise (cook'in) : 4 oeufs - 100g de sucre - 100g de farine - 1 sachet de levure - 5 tranches de pain d'épices taillées en dés.
Préchauffer le four à 210°. Mettre le fouet dans le bol du cook'in puis ajouter les oeufs et le sucre. Régler 5mn, 40° vitesse 5 en laissant le verre doseur. Enlever ensuite celui-ci et régler de nouveau 2mn vitesse pour refroidir. Verser ensuite la farine et la levure tamisées et mélanger 15sec vitesse 3. Verser dans le flexipan plat, étaler à la spatule, répartir les dés de pain d'épice et faire cuire 10mn. Laisser refroidir avant de démouler sur le plat de service.
La mousse bavaroise à la cannelle :
Elle se compose d'une crème anglaise et d'une crème montée en chantilly.
La crème anglaise au cook'in : 500g de lait entier - 5 jaunes d'oeufs - 70g de sucre - 2CC de cannelle (+/- selon les goûts de chacun) - 6 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide
Mettre dans le bol du cook'in le lait, le sucre, la cannelle et les jaunes. Régler 5mn, 80°, vitesse 3. Ajouter les feuilles de gélatine et appuyer sur la touche Turbo pendant 5 secondes. Laisser refroidir.
Monter ensuite 450g de crème entière en chantilly et ajouter à la crème. Réserver.
La compotée d'abricot :
500g d'abricots - 100g de sucre - 3CS d'eau
Faire compoter doucement les abricots avec le sucre et l'eau et réserver.
La mousse d'abricot (au cook'in) !! à faire à l'étape 3 du montage :
Elle se compose d'une purée d'abricot et de nouveau d'une crème montée en chantilly.
500g d'abricots - 50g de sucre - 6 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide
Mettre les fruits et le sucre dans le bol du cook'in et mixer 5 sec. vitesse 5 puis régler 14mn, 100° vitesse 2. A la sonnerie, ajouter les feuilles de gélatine et mixer vitesse 10 pour obtenir une belle purée. Laisser refroidir.
Monter ensuite 450g de crème entière en chantilly et ajouter à la purée. Réserver.
Montage et déco :
1. Poser le cadre autour de la génoise.
2. Verser la bavaroise cannelle et l'étaler uniformémént à la spatule coudée. Réserver au frais au minimum 2 heures.
3. Préparer la mousse d'abricot.
4. Répartir la compotée sur la bavaroise prise. Verser dessus la bavaroise abricot et laisser de nouveau prendre au frais quelques heures.
4. Décadrer et décorer selon vos envies
5. Déguster :)