Le Fion Vendéen
Amis de la poésie, bonjour :)
C'est en weekend aux Sables d'Olonnes que ma copine Chantal m'a dit : "Allez viens Séverine, on va chercher l'fion !"
Forcément, on a éclaté de rire :) et pourtant, on l'a trouvé quand même !!
Alors c'est quoi ce fion ? Oui oui, tu peux y mettre les doigts hi hi mais tu peux aussi le manger et c'est ça qu'est bon !!
Alors, le fion est un dessert, c'est un flan aux œufs parfumé avec une particularité quant à la pâte, elle est échaudée. Comme le chat... heu non pas le chat le pauvre !!
Bon, on a cherché, on a trouvé et on a goûté forcément :)
Alors dans sa haute croûte rustique se cache une crème généreuse aux œufs, parfumées à la vanille et à la cannelle. Cela ne ressemble pas tout à fait au flan malgré les apparences.
Mais le mieux c'est d'y goûter non ?
Voici la recette trouvée sur http://unecuillereepourpapa.net/le-fion-maraichin/ que j'ai adapté en réduisant les proportions.
Pour la pâte brisée à réaliser au robot ou à la main : 300g de farine, 1cc de sel, 30g de sucre, 1 oeuf, 60g de crème, 60g de beurre mou, 40 à 50g d'eau.
Mélanger les poudres, faire un puit, ajouter le reste des ingrédients, mélanger et pétrir pour obtenir une boule de pâte. La filmer et la mettre au frigo 30mn.
Ensuite, l'étaler (plus finement que moi), la mettre dans un moule à bord haut (j'ai utilisé le moule à génoise #guydemarle) et ensuite j'ai mis un autre moule pour tenir la pâte. Mettre le tout dans un récipient d'eau bouillante une dizainde de minutes pour une première cuisson.
Comme sur la photo :
Ensuite, l'enlever délicatement de l'eau (attention c'est chaud) et laisser refroidir.
Pour la crème : 500g de lait, 60g de sucre, 2 oeufs entiers + 1 jaune, vanille et canelle
Faire chauffer le lait avec la vanille puis laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les oeufs + le jaune avec le sucre puis ajouter le lait. Saupoudrer (légèrement) de canelle et verser le tout dans la pâte.
Cuire pendant 50mn et laisser totalement refroidir avant de déguster.