Gâteau noix, chocolat & thé vert matcha
Au boulot, quand je dit :"Oups, j'ai fait une boulette", j'entends "Ouais on va manger"
J'ai donc eu l'envie de préparer à mes collègues un gâteau qu'ils n'ont jamais goûté, un gâteau généreux en chocolat, avec une nouvelle saveur pour nous tous, le thé vert matcha. Et pour la déco, comme nous travaillons les peaux d'agneaux, j'ai ajouté quelques petits moutons en pâte d'amande
Ce gâteau, je pourrais l'appeler le Bodin-Joyeux
La recette est assez longue et fastidieuse, mais comme on dit : "quand on aime, on ne compte pas"
J'ai adoré le créer ce gâteau. J'ai travaillé sur les textures, les goûts et les couleurs, et je suis assez fière de moi.
Il faut tout de même faire des parts pas trop grosses, car il est un petit peu nourrissant
Allez je vous livre les différents éléments qui le composent :
De bas en haut, nous trouvons un sablé aux noix, une mousse au chocolat, une génoise au chocolat, une crème au beurre légère au thé matcha, une dacquoise noix et thé matcha, de nouveau une fine couche de crème au beurre légère recouverte d'une 2ème génoise au chocolat. Le tout est recouvert de ganache chocolat et décorer d'un mélange poudre de thé vert matcha et sucre glace. Les petits moutons sont en pâte d'amande maison.
Vous êtes toujours là ?
Le sablé aux noix :
50g de beurre - 60g de sucre blanc - 100g de farine - 10g de poudre de lait - 1/2 sachet de levure - 1 petit oeuf battu - 60g de noix grossièrement hachés
Préchauffer le four à 180°
Mélanger la farine, la levure, la poudre de lait, le sucre puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Du bout des doigts, écraser le tout pour obtenir un mélange sablé.
Ajouter l'oeuf battu, les noix et former une pâte. L'étaler dans un moule et enfourner 15 à 20mn à 180°. Laisser refroidir et mettre de côté.
La génoise rapide au chocolat :
Mélanger 4 oeufs battus, 160g de sucre (j'ai réduit à 120), 160g de farine, 1 sachet de levure et 3CS de chocolat en poudre Van Houten. Mettre dans un moule à génoise et faire cuire 15mn à 180°. Laisser refroidir, coupé en 2 dans la longueur et mettre de côté.
La dacquoise noix et thé matcha :
2 Blancs d'oeufs - 40g de sucre semoule - 40g de sucre glace - 40g de poudre de noix - 10g de farine - 1CS de thé vert matcha
Battre les blancs en neige, lorsqu'ils sont au 3/4 montés, verser le sucre semoule en 2 fois afin de les raffermir. Ajouter le sucre glace, la poudre de noix, la farine, le thé et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Mettre dans le moule à génoise recouvert de papier sulfurisé et faire cuire dans un four préchauffé à 180° env 12mn. Laisser refroidir.
La mousse au chocolat :
C'est la recette des tablettes de chocolat "Nestlé Dessert".
1 tablette de chocolat de 200g - 6 oeufs - 1 pincée de sel.
Casser le chocolat en carrés dans un saladier, ajouter 4CS d'eau froide et faire chauffer 1mn30 à 500 ou 600W maxi. Bien mélanger et laisser tiédir.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter le sel dans les blancs et les battre en neige.
Verser le chocolat sur les jaunes et mélanger. Incorporer délicatement à la spatule les blancs en neige en 2 ou 3 fois.
La crème au beurre légère au thé matcha (thermomix):
La crème :
160g de beurre pommade - 150g de sucre + 25g d'eau (2.5cl) - 4 jaunes d'oeufs - 1CS de thé matcha
Mettre les jaunes dans le bol du thermomix avec le fouet. Faire un sirop avec le sucre et l'eau jusqu'à obtenir 110°. Mettre tourner le thermomix vitesse 3 et ajouter en filet le sirop sur les oeufs.
Faire refroidir avant d'ajouter le beurre et le thé. Faire tourner 4mn vitesse 3.
La meringue italienne :
3 blancs d'oeufs - 100g de sucre + 20g d'eau
Battre les blancs en neige. Faire un sirop avec le sucre et l'eau jusqu'à obtenir 118°. Verser sur les blancs et continuer de battre jusqu'à refroidissement.
Mélanger délicatement les 2 préparations. Faire refroidir et juste avant de monter le gâteau, mélanger quelques minutes au batteur pour aérer la préparation.
Le montage :
Poser dans un plat de service et à l'aide d'un cercle les éléments suivants :
Le sablé aux noix
La mousse au chocolat
La 1ère tranche de génoise au chocolat
la moitié de la crème au beurre légère au thé matcha
La dacquoise noix et thé matcha
L'autre moitié de crème au beurre légère
et enfin la 2ème tranche de génoise au chocolat
Mettre au frais.
La ganache au chocolat :
200g de crème liquide - 200g de chocolat
Casser le chocolat en carrés dans un saladier. Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat. Attendre quelques minutes et remuer. Etaler sur le gâteau et remettre au frais.
La pâte d'amande :
50g de poudre d'amande - 50g de sucre glace - 20g d'eau (2cl)
Mélanger la poudre d'amande et le sucre avant d'incorporer l'eau. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte. La mettre au frais avant de l'étaler sur le plan de travail saupoudré de sucre glace. Découper à l'emporte-pièce.
Montage final :
Sortir le gâteau.
Mélanger 2CS de sucre glace avec 1CS de thé vert matcha. Saupoudrer le tiers du gâteau avec ce mélange et instaler les moutons sur la prairie
Après, y'a plus qu'à partager !!