Tarte suprême de pamplemousse

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Si je dit : une pâte croustillante, une crème vanille onctueuse, une gelée fraîche aux pamplemousse... je continue ?

Allez, fais toi plaisir aussi, la recette est pour toi...

Tarte suprême de pamplemousse

La pâte sablée : 120 g de sucre glace - 250 g de farine - 120 g de beurre - Sel - 1 œuf - 1 sachet de sucre vanillé (perso j'ai fait la recette au i-cook'in)

Sabler (comme son nom l'indique) entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace. Ajouter l'oeuf, puis une pincée de sel. Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêter de mélanger sinon elle va devenir trop élastique. Réunir le tout sur un papier film et emballer. Refroidir 30 minutes au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse. Poser votre moule à tarte silform sur la plaque alu, étaler et placer la pâte dans le silfom et faire cuire à 180° pendant 20mn.

La crème pâtissière : 2 oeufs, 50g de maïzena, 1/2 litre de lait, 50g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé (fait la recette au i-cook'in)

Dans une casserole, mélanger la maïzena, le sucre et la vanille. Ajouter les oeufs un par un puis délayer peu à peu avec le lait froid. Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse et retirer au 1er bouillon. Mettre dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir au frigo.

La marguerite pamplemousse : 3 pamplemousses – 100g d’eau et 50g de sucre – 3 feuilles de gélatine -  120g de jus de pamplemousse

Peler à vif 2 pamplemousses et prélever les suprêmes ainsi que le jus. Compléter ce jus avec celui du 3ème pamplemousse pour obtenir env 120g de jus. Poser le moule marguerite sur la plaque alu et y dresser les suprêmes.

Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre.

Hors du feu ajouter la gélatine préalablement réhydratée puis le jus des pamplemousses. Verser le tout dans la terrine, réserver une nuit au réfrigérateur ou 4h au congélateur.

Le montage : Etaler la crème pâtissière sur la pâte sablée. Y déposer la marguerite pamplemousse puis décorer avec des amandes en bâtonnets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article