Tourte aux pommes de terre (ou le pâté aux patates)

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Les recettes de grand-mère sont les meilleures, parole de gourmande 

Il existe plusieurs versions de pâté aux patates comme on dit dans le Berry. Je vous propose celle où les pommes de terre sont précuites, la cuisson de la tourte est alors plus rapide.

Servi avec une salade, ce plat a ravi toute la famille.

102 0232

Pour le réaliser, il faut de la pâte feuilletée, des pommes de terre précuites, de l'oignon, du sel, du poivre et de la crème.

Mettre dans une tourtière un fond de pâte feuilletée, ajouter les pommes de terre épluchées et tranchées en alternant avec des rondelles d'oignon. Saler, poivrer avant d'ajouter 4 à 5 cuillères de crème fraiche épaisse. Recouvrir le tout de pâte feuilletée, dorer au jaune d'oeuf et mettre au four 35mn env.

Pour les adeptes de la pâte feuilletée maison, voici ma recette rapide made in thermomix ou dans un robot :

Congeler à l'avance 150g de beurre coupés en morceaux. Mettre dans le bol 150g de farine, le beurre congelé, 75g d'eau froide, une pincée de sel et mixer 15sec. vitesse 6. Sortir la pâte et l'étaler en rectangle sur un plan de travail fariné et la replier en  3 avant de la tourner d'un quart de tour. Répéter cette opération 3 fois ou plus, en abaissant à chaque fois à l'aide du rouleau et d'un peu de farine. Et c'est tout  J'ai réalisé cette tourte avec ces quantités sans problème.

102 0226 Bon appétit 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article