Buns pour burgers maison
Comme c'est les vacances, je prépare des pains burgers et hop, je les congèle pour la rentrée.
C'est tellement meilleur que ceux qu'on achète en supermarché et c'est surtout sans conservateur.
Pour les réaliser, vous pouvez utiliser un robot mais vous pouvez également les faire à la main. Le pétrissage est juste un peu plus long mais le résultat est tout aussi parfait.
Pour 12 buns : 100g d'eau tiède, 100g de lait (de préférence à température ambiante), 20g de levure de boulangère fraiche, 500g de farine, 50g de sucre en poudre, 2+1 œufs, 100g de beurre mou, 2cc rase de sel, quelques graines de sésame (facultatif).
Dans un bol, mélanger la levure avec le lait et l'eau. Réserver.
Sur le plan de travail, verser les 500g de farine, le sucre et faire un puit. Y verser 2 œufs puis commencer à mélanger gentiment en récupérant la farine au fur et à mesure puis en ajoutant le contenu du bol. Cette opération prends bien 5mn. Ensuite, intégrer le beurre mou, le sel et pétrir la pâte env. 10mn. Celle-ci doit être élastique (c'est le fait du gluten contenu dans la farine). Mettre le pâton dans un saladier, recouvrir d'un torchon et la laisser doubler de volume à température ambiante.
A la fin de la 1ère pousse, remettre la pâte sur le plan de travail fariné et la dégazer légèrement. Ne pas la pétrir sinon les burgers ne seront pas moelleux.
Peser la pâte et diviser par 12 pour avoir 12 morceaux de pâte de même poids.
Bouler les morceaux sans trop les travailler, les poser sur une silpain ou sur du papier sulfurisé en veillant à les espacer suffisamment. Couvrir du torchon et laisser de nouveau pousser env. 1 heure.
A la fin de la seconde pousse, battre l'œuf restant avec un peu de lait et en badigeonner les petits pains à l'aide d'un pinceau de cuisine. Parsemer de graines de sésame puis faire cuire 15mn.
Laisser tiédir avant les mettre en congélateur, ils conserveront le moelleux à la dégustation.