Choux craquelin à la crème, cœur abricot et caramel au romarin
J'adore les p'tits choux et j'ai eu envie d'essayer, suite à mon article Petits choux à la crème pâtissière les choux craquelins façon Christophe Michalak. C'est un délice car on retrouve le craquant dès la mise en bouche...
L'avantage est d'avoir aussi des choux parfaitement réguliers.
Et c'est tout simple en fait, le plus dur a été de trouver une bonne recette
Pour le craquelin : 40g de beurre pommade - 50g de cassonade - 50g de farine
Malaxer jusqu'à obtenir une boule. Etaler finement puis réserver quelques temps au frigo avant de découper des cercles à l'emporte pièce de la taille des choux. Poser un cercle sur chacun des choux avant de les faire cuire.
Avec tout ça, j'ai fourré mes choux de crème pâtissière, j'ai inséré une marmelade d'abricot et j'ai trempé chaque chou dans un caramel au romarin... Toutes ces saveurs se marrient à merveille...
Je vous laisse ma recette :
Pour la pâte à chou :
Version thermomix :
Mettre dans le bol du thermomix 150g d'eau, 80g de beurre, 1/2 CC sel, 1CS de sucre et régler 5mn, 100° vitesse 1. Ajouter ensuite 120g de farine et mixer 1mn30 vitesse 3. Casser 3 oeufs un à un sur les couteaux en marche vitesse 5 puis mixer 30sec vitesse 5 également. A l'aide d'une poche à douille, former les petits choux sur une plaque. Poser le craquelin et faire cuire 12mn à 200° dans un four préchauffé puis 10mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille.
Version sans thermomix :
Dans une casserole, faire bouillir 150g d'eau avec 80g de beurre. Hors du feu, ajouter ensuite 120g de farine, 1/2CC de sel et 1CS de sucre. Melanger jusqu'à obtenir une boule et la faire secher quelques minutes à feux doux, tout en remuant. Hors du feu, ajouter 3 oeufs un à un en remuant énergiquement. A l'aide d'une poche à douille, former les petits choux sur une plaque. Poser le craquelin et faire cuire 12mn à 200° dans un four préchauffé puis 10mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille.
Pour la crème pâtissière :
2 oeufs - 50g de maïzena - 1/2 litre de lait - 50g de sucre.
Dans une casserole, mélanger la maïzena, le sucre. Ajouter les oeufs un à un puis délayer peu à peu avec le lait froid. Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse et retirer au 1er bouillon. Mettre dans un saladier, filmer au contact et direction le frigo.
Une fois la crème refroidie, remplir les petits choux au 3/4 à la poche à douille par le dessous.
Pour la marmelade d'abricot :
Faire cuire 400g d'abricots avec 150g de sucre semoule. Mixer en ajoutant 2 feuilles de gélatine préalablement trempées.
Laisser refroidir et finir de remplir les choux.
Pour le caramel :
Faire infuser du romarin et le laisser refroidir. Préparer le caramel avec 1 dizaine de morceaux de sucre et le sirop.
Tremper les petits choux dans le caramel, par le dessous pour les "fermer". Les poser ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (et de noisettes concassées, c'est plus gourmand ).
Vous êtes toujours là ?
Alors, laisser refroidir avant de déguster et de vous lêcher les babines