Galette des rois frangipane myrtilles
Pour fêter son anniversaire avec ses amis chasseurs, Philippe m'a demandé de lui préparer un dessert pour une vingtaine de personnes.
Et comme c'est l'époque des galettes des rois, je lui en ai préparé 3 à la frangipane (la vraie avec de la crème pâtissière) et agrémentée de myrtilles.
Ces petites baies douces et peu sucrées contrastent merveilleusement bien avec le côté "riche" de la frangipane.
A refaire
Voici la recette pour 1 galette :
La crème pâtissière :
1 oeuf - 20g de maïzena - 1/4 litre de lait - 20g de sucre - 1/2 gousse de vanille.
Dans une casserole, mélanger la maïzena, le sucre et l'intérieur de la gousse de vanille. Ajouter l'oeuf puis délayer peu à peu avec le lait froid. Ajouter le reste de la gousse de vanille puis faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse et retirer au 1er bouillon. Enlever la gousse, mettre dans un saladier, filmer au contact et direction le frigo jusqu'à complet refroidissement.
Pour la frangipane :
Il faut la crème pâtissière refroidie, 2 abaisses de pâte feuilletée, 125 g d'amande en poudre, 125g de sucre, 125g de beurre mou, 2 oeufs, 1CC d'extrait d'amande.
Travailler le beurre mou avec le sucre, ajouter les oeufs, la poudre d'amande, l'extrait d'amande et bien mélanger.
Battre au fouet la crème pâtissière pour la détendre et l'incorporer à la préparation. Bien mélanger.
Etaler sur la 1ère abaisse de pâte feuilletée à 1cm du bord. Mouiller le cm de pâte restant pour sceller la 2ème abaisse de pâte qui va recouvrir la préparation.
Ne pas oublier la fève hein ^^
Badigeonner la galette au jaune d'oeuf battu, dessiner les croisillons avec une fourchette, piquer légèrement la galette et la faire cuire env 30mn dans un four préchauffé à 200°.
Il en reste une part, qui la veut ?