Pâté de lièvres

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Au secours, j'ai des lièvres plein le congélateur !!! 

Et oui, avec un chasseur à la maison qui "a l'oeil" et un bon coup de fusil, mon congélateur s'est rempli tout l'hiver.

Maintenant, vu que je suis en vacances, je vais prendre le temps de m'en occuper et de préparer des bocaux bien utile pour une entrée improvisée. 

Conserve pâté lievresCe n'est pas la recette exacte que je vais vous donner car je n'ai rien peser mais je vais vous expliquer comment faire, ce n'est pas compliqué.

Tout d'abord faire décongeler les lièvres. Avant la complète décongélation, désosser-les puis hacher la viande. 

La peser. Après ça marche par tiers. Faire hacher par son boucher le même poids de poitrine de porc et également le même poids de gorge de porc. Ce qui fait que, le pâté de lièvre, je le fais avec 1/3 de lièvre et 2/3 de porc car le lièvre a un goût assez prononcé.

Mélanger le tout en incorporant du sel (12g par kilo de viande), du poivre (3g par kilo de viande), 1 ou 2 oignons hachés, quelques gousses d'ail également hachées, du persil, du thym, une rincée d'eau de vie et 1 oeuf.

Répartir la chair dans des bocaux et faire stériliser 1h30. 

 

 

Publié dans Conserves & confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oui ok pas de souci avec plaisir !!<br /> Je suis chasseur de petit et gros gibier donc ca donne des idées et des envies !!!!<br /> J'aurai l'occasion de réessayer, peut être avec une autre recette à vous aussi qui sait !!!!
Répondre
A
Très bien oui j'ai peut être pas assez tassé lors du remplissage…<br /> Quant au gras j'ai mis 200 gr de plus en porc que de lièvre… 800gr pour 600gr... c'est peut être la raison pour laquelle il y en a autant...
Répondre
S
Oui je pense mais ca ne l'empêchera pas d'être bonne ???? vous me direz ????
A
Merci pour votre réponse, c'est exact le meilleur moyen est d'y gouter !!!<br /> C'est la première fois que je me lance dans ce genre d'expérience.<br /> Concernant la graisse autour comment faire pour en avoir moins et concernant la terrine en elle même elle a réduite dans le pot...comment faire pour ne pas qu'elle réduise après cuisson? Faut il plus la tasser quand je la mets dans le bocal? Merci Séverine
Répondre
S
Concernant le remplissage oui il est important de bien tassé. <br /> Pour le gras, tout depend de ce qu'on mets dedans. Pour un terrine de lapin par exemple, je mets moitié lapin, moitié porc. Et pour le porc j'utilise de la gorge et de la poitrine 50/50 ça me permet de limiter ce gras. Mais il en faut quand même c'est le lian naturel des terrines ????
A
Bonjour<br /> J'ai appliqué votre recette hier<br /> J'ai rempli mes 2 cocottes d'eau pour la cuisson et la stérilisation pendant 2h<br /> Quand j'ai sorti mes bocaux il y avait pas mal d'eau dans les pots<br /> Aujourdui le liquide a durci mais j'ai l'impression que la terrine est encore rose au fond du bocal…<br /> Est-elle assez cuite? comment savoir? merci
Répondre
S
Bonjour Anthony. Si le temps a bien été respectée oui pas de soucis la terrine est cuite. Pareil pour moi c'était rosé mais cuit parfaitement. Après pour être sur, il suffit d'y gouter ;-)
J
je fais cuire mes bocaux 350 gr au four au bain marie 1 h 15 les 500 gr 1h30 th 6 ou 180
Répondre
P
Moi aussi je les fais au four 180° placés sur grille et avec leche frite rempli eau<br /> mais pour des pots 350grs je les laisse 25 mns et refroidir dans le four <br /> c'est trés bien pour paté de sanglier ou chevreuil, mais premiére fois que je fais du liévre de cette façon <br /> est-ce que le liéver nécessite plus de cuisson ?
S
Merci Jeannine :)
J
pour un lièvre de 2,5 kg avec les os de cuisson je rajoute un pied de veau et je mets un peu de bouillon dans ma préparation et le reste je le congèle ; ça fait une bonne gelée naturel .
Répondre
S
Le jus va se transformer en délicieuse gelée en refroidissant.
Répondre
D
après la cuisson et le bocal fermé, je constate qu'il y a du jus quand je penche le bocal<br /> que faut-il faire<br /> merci de me donner une solution
Répondre
B
recette tb mais ne pas stériliser de la viande qui a ete congelé.les bocaux ne conservent pas
Répondre
S
Pas de problème Bernadette pour faire des conserves avec de la viande congelée. Les bocaux doivent être parfaitement propres et les joints toujours neufs. Laisser refroidir les bocaux dans l’eau de stérilisation pour éviter les chocs thermiques. Les viandes en bocaux peuvent se conserver 18 mois dans de bonnes conditions dans un endroit sombre, sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.